Monday, February 20, 2012

RAYNAL & LES PORTS

AM | @agumack

Avec une admirable ténacité, Guillaume-Thomas Raynal s'attache à décrire tous les ports, toutes les rades, toutes les baies et tous les bassins naturels connus dans les deux Indes. Dans El 'best-seller' que cambió el mundo, j'essaie d'en dresser un inventaire partiel. A cette description s'ajoute la remarquable prophétie de Diderot:

Dans ces sociétés mercantiles, la découverte d'une isle, l'importation d'une nouvelle denrée, l'invention d'une machine, l'invasion d'une branche de commerce, la construction d'un port, deviendront les transactions les plus importantes; & les annales des peuples demanderont à être écrites par des commerçants philosophes, comme elles l'étoient autrefois par des historiens orateurs (HDI 1780, vi.1, p. 328) (*).

Le port est le locus de la liberté et du progrès ! Ce paragraphe aura un considérable impact au début du XIXe siècle au Río de la Plata. Mais revenons à Raynal. Quels critères doivent remplir les ports et les rades afin de contribuer à l'essor des sociétés mercantiles? Avant tout: sûreté, commodité, profondeur, ampleur. Rien n'échappe à l'analyse de l'abbé: la direction et la force des vents, l'impetuosité des vagues, les ressources militaires. Voici quelques exemples:

. Alexandrie. "Le port occidental ou vieux est vaste & commode. Les vaisseaux de guerre & les vaisseaux marchands y sont également en sûreté" (HDI 1780, xi.3);

. Arsew. "Arsew, dont les dehors sont charmans, doit être l’Arsenaria des anciens. On y trouve d’assez beaux restes de plusieurs monumens. Sa rade est sûre, commode & assez fréquentée. Il s’y formeroit à peu de frais un port qui recevroit les plus grands vaisseaux" (HDI 1780, xi.7);

. Susa. "La rade de Susa, défendue par trois châteaux dont le plus moderne même tombe en ruine, quoiqu’il ne soit pas encore achevé, est très-dangereuse. Les vents d’est & de nord-ouest, qui la traversent, inquiètent sans cesse les vaisseaux, & font quelquefois périr ceux qui n’ont pas eu le tems de se réfugier dans la baie de Monoster" (HDI 1780, xi.6);

. Port-Farine. "Port-Farine, situé sur les ruines ou dans le voisinage de l’ancienne Utique, étoit autrefois & seroit encore sous un autre gouvernement que celui des Maures, un des ports les plus vastes, les plus sûrs, les plus commodes de la Méditerranée" (HDI 1780, xi.6);

. Boston. "L’ouverture de cette baie est défendue contre l’impetuosité des vagues, par quantité de rochers qui s’élèvent au-dessus de l’eau, & par une douzaine de petites isles, la plupart habitées. Ces digues, ces remparts naturels, ne laissent une libre entrée qu’à trois vaisseaux de front ... Quand même une flotte passeroit impunément sous l’artillerie du château, elle trouveroit au nord & au sud de la place, deux batteries qui, commandant toute la baie, l’arrêteroient à coup sûr, & donneroient le tems à tous les bâtimens, de se mettre à couvert du canon dans la rivière de Charles. La rade de Boston est assez vaste, pour que six cens voiles y puissent mouiller sûrement & commodément." (HDI 1780, x
viii.22).

(*) Diderot-Tacite, auteur d'annales: le monde antique comme miroir du monde moderne! Voir à ce sujet Russell Goulbourne: "Diderot and the ancients", in James Fowler (éd.). New Essays on Diderot. Cambridge University Press, 2011, p. 24.
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