Monday, November 28, 2011

MON CHER PAPA

By AM | @agumack

On August 8, 1781, Benjamin Franklin purchased the third edition of Raynal's Histoire des deux Indes. The charming Wilhelmina von Mosheim, Comtesse de Golowkin, had been instructed to buy the book. Her letter to Mon cher Papa is very revealing; it provides information on the black-market price of HDI, and on the mesmerizing presence of Benjamin Franklin in Paris:

Je reçois enfin, mon cher Papa la reponse de la personne que j'avois chargè [de] me procurer un Exemplaire de l'ouvrage de L'Abbè Raynal; dites moi, je vous prie, si vous le voulès, et il seras chez vous demain matin, ou si vous preferès d'attendre. J'en sais un autre in 8vo. papier superfin 154 l.t. Je trouve tout cela fort cher, mais ce sonts les circonstances, il est presqu'im-possible de s'en procurer dans ce moment. Beaucoup de peines, de chagrins et d'inquietudes, m'onts empechès mon cher Papa, de vous porter moi-même cette reponse, et de vous dire que je vous aimerai toujour tendrement.
____________

No comments:

Post a Comment